Le Programme AIMS-MasterCard Foundation de formation des enseignants de Mathématiques (TTP) est un programme pilote de cinq (5) ans au Cameroun destiné à former les enseignants déjà en fonction et les enseignants en formation initiale. Le Programme vise à renforcer les compétences et l’expertise des enseignants de Mathématiques pour leur permettre d’employer des méthodologies d’enseignement interactives et novatrices, afin d’améliorer la participation et les résultats des élèves garçons et filles des établissements d’enseignement secondaire.

Pour ce faire le programme ambitionne à terme d’accroître le vivier d’apprenants choisissant d’étudier les disciplines de STIM dans le cycle universitaire au Cameroun. En multipliant le nombre d’enseignants qualifiés de Mathématiques et en dotant les élèves de solides aptitudes en Mathématiques, le Programme espère démystifier et vulgariser cette matière en démontrant la pertinence des Mathématiques dans lavie quotidienne.

La formation des enseignants se fera suivant une méthodologie en cascade. Les enseignants de Mathématiques des Ecoles Normales Supérieures (ENS) et des Ecoles Normales Supérieures de l’Enseignement Technique (ENSET) de l’Université de Buea et les Inspecteurs Pédagogiques (nationaux et régionaux) seront formés pour être des Formateurs des Formateurs afin d’assurer à leur tour la formation aussi bien des enseignants en fonction que des enseignants en formation initiale.

Le contenu, la méthode et l’évaluation du Programme TTP seront intégrés dans le curriculum et dans le programme de stage qu’appliquent les ENS au profit des enseignants en formation initiale.

Les méthodes et les techniques de formation seront participatives, interactives et incitatives, avec des formateurs employant des stratégies variées (activité en groupe, remue- méninge/brainstorming, projections vidéo, simulation, etc.) pour amener les participer à s’impliquer. Les enseignants de Mathématiques devront plus tard se servir des mêmes méthodes d'enseignement interactives pour rendre leurs cours plus participatifs, intéressants, captivants et pertinents pour les apprenants dans leur milieu de vie.

Pour permettre à tous les enseignants de Mathématiques de bénéficier d’une formation de qualité, le Programme TTP a conçu un manuel à l’intention des Formateurs de formateurs, un Guide de l’enseignant et des ressources pédagogiques dont se serviront les formateurs et les participants pour réaliser un enseignement et un apprentissage répondant aux objectifs.